Le Saint-Esprit et son action

Nous croyons que le Saint-Esprit, personne divine, est un avec le Père et avec le Fils. Il est donné à tout croyant et vient habiter en lui au moment où celui-ci s’unit à Jésus-Christ par la foi.

Il a pour mission de mettre les croyants au bénéfice de l’œuvre de salut de Christ. Il agit par le moyen de l’Écriture, avec laquelle il ne saurait être en désaccord : il œuvre dans le cœur des croyants pour qu’ils la comprennent, la reçoivent avec foi et s’y soumettent. Il produit en eux son fruit ; il les rend capables de progresser dans la vie chrétienne et d’y persévérer jusqu’à la fin.

En comptant sur son œuvre en lui, le chrétien s’efforce de mener sa vie selon la volonté de Dieu. Sous son action, et équipé par lui de ses dons, chaque chrétien est appelé à se mettre au service d’autrui dans l’Église et dans le monde selon le dessein particulier de Dieu à son égard. L’Esprit seul peut assurer au croyant la communion avec son Dieu et avec ses frères.

< PrécédentSuivant > L’Église