Prédication du 08 décembre 2013

Par M. Fuzier

La Lumière du monde (transcription)

la lumière est indispensable à notre vie, et Jésus en est l’unique source !

Imaginez que vous êtes dans une pièce spéciale, avec des miroirs partout :
Sur les 4 murs, au sol et au plafond. Dans cette pièce, il n’y a que vous.
Combien y a t il de reflets de vous-même ?
Aucun, il n’y a pas de lumière …
Sans lumière, nous n’avons aucune perception de ce qui nous entoure.
Sans lumière, on ne sait pas où l’on va… on n’ose même plus avancer.
Sans lumière, il n’y aurait pas non plus la nature telle qu’on la connaît.
La lumière a aussi des vertus moins connues :
On sait aujourd’hui que la la lumière réduit le nombre de suicides,
De plus en plus de psychologues sont persuadés que la luminothérapie est plus efficace que les traitements médicamenteux.
Même des chirurgiens expliquent que la lumière accélère la régénération cellulaire.
Oui, la lumière est source de vie, et de guérison pour les hommes.
C’est le plan de Dieu qui se déroule sous vos yeux, sa durée nous dépasse complètement :
600 ans avant la naissance de Jésus, Esaie à prédit (9:1): Le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière. Pour ceux qui vivent dans le pays de l’obscurité, une lumière se met à briller.

De qui parle-t-il ?

Jean 8:12 Jésus dit à la foule : « La lumière du monde, c’est moi. Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. »

Jésus est la lumière qui donne la vie !

Luc 4:18 (Jésus dit ) L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres;[Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés…

Il m’a envoyé pour guérir les cœurs brisés…

L’objectif est précis : Jésus est venu comme une lumière, il est venu pour que la lumière brille sur nous !

Cette lumière qui donne la vie, vient guérir les cœurs brisés !

Si vous vous posiez la question « pourquoi Jésus est venu ici sur terre ? »

Il est venu pour guérir votre cœur brisé.

Brisé de 2 façons :

Par les épreuves, la maladie, la solitude, le rejet, l’échec … les circonstances de la vie ont peut être brisé votre cœur.

Mais votre cœur peut être brisé parce que vous avez rejeté Dieu de votre vie ! Vivre avec Dieu ne vous protège pas des circonstances difficiles, mais rejeter Dieu c’est rejeter le sens et le carburant de votre vie !

Jésus est la lumière qui veut guérir vos cœurs brisés par la vie, ou brisés parce que vous êtes éloignés de lui par vos fautes, vos péchés, vos imperfections.

Il est la seule voie possible : je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au père que par moi dit Jésus. (Jean 14:6)

Ne vous égarez pas dans des techniques de développement personnel, des principes philosophiques, ou dans un système religieux. Ceux qui vous disent : si tu fais cela, alors Dieu t’acceptera (peut-être). A l’inverse, Jésus dit : accepte que j’ai tout fait pour toi, bienvenue en ma présence !

Je n’ai pas une religion, j’ai un sauveur. Je n’ai pas une religion, j’ai une relation avec mon sauveur

la lumière est indispensable à notre vie, et Jésus en est l’unique source !

Voici deux obstacles : vous cacher, et vous habituer.

Il est facile de cacher son cœur brisé, dans la vie de tous les jours, et même dans une église… Jésus, avec sa lumière vois ton coeur, tel qu’il est vraiment.

Plus grave, il est facile de s’habituer à vivre avec un cœur brisé. Nous avons une capacité inouïe d’adaptation… et on s’enfonce doucement, en se persuadant qu’il n’y a rien qui peut changer.

Accepterez vous cette lumière qui peut vous changer ?

Jean 3:19 la lumière est venue dans le monde, mais les gens ont préféré la nuit à la lumière

J’ai coupé le verset, vous allez mieux comprendre si je le lis en entier :

[Et voici comment on est condamné :] la lumière est venue dans le monde, mais les gens ont préféré la nuit à la lumière [parce qu’ils font le mal.]

Pourquoi avoir rejeté la  lumière ? Parce qu’on ne veut pas que les autres voient nos mauvaises actions. Et si vous pensez être une bonne personne, c’est parce que vous ne voulez pas confronter votre moralité à celle de Dieu, bien plus élevée.

Si ce que Dieu demande vous semble trop élevé, vous êtes sur la bonne voie :

Dieu a envoyé Jésus ici bas pour payer à notre place le châtiment de nos fautes. Pour rétablir la relation avec lui, pour guérir vos cœurs brisés.

Comment peut-on revenir dans la lumière ?

Si une plante à besoin de lumière, vous prenez une fusée pour l’envoyer sur le soleil ? Non, vous taillez la haie qui empêche le soleil de briller sur la plante !

Si votre pile solaire est vidée, vous orientez le capteur vers les rayons du soleil !

Jean 1:7

Dieu est dans la lumière. Alors, si nous aussi, nous marchons dans la lumière, nous sommes unis les uns aux autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tous les péchés.

Acceptez donc ce que Jésus a fait pour vous, il vous purifie de tout péché, et marchez dans la lumière, laissez entrer la lumière pour qu’elle puisse guérir votre vie.

Lettre aux Éphésiens 5:8

Oui, avant, vous étiez dans la nuit, mais maintenant, en étant unis au Seigneur, vous êtes dans la lumière. Vivez comme des gens qui appartiennent à la lumière. Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

la lumière est indispensable à votre vie, et Jésus en est l’unique source !

Puisez à cette source

C’est par un verset (2 Corinthiens 5:20) que je vous adresse cette dernière recommandation : « C’est au nom du Christ que nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu. Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu. » 

Que Dieu vous accorde cette grâce et guérisse votre cœur brisé !

[hr]