Sorting by

Prédication du 02 février 2014

(Par M. Cottet)

1. Les relations dans l’Église, au travers de Timothée
Paul : veut avoir des nouvelles / l’envoi de Timothée)
Philippiens : qui est Timothée ?

2. Les relations dans l’Église, au travers d’Epaphrodite
Paul : l’autre avant tout)
Philippiens : être bien ensemble

Philipiens 2:19-30

Paul envoie Timothée et Épafrodite aux chrétiens de Philippes

19Le Seigneur Jésus me fait espérer que je pourrai bientôt vous envoyer Timothée. Ainsi j’aurai des nouvelles de vous, et elles me donneront du courage. 20En effet, à part Timothée, personne ne porte les mêmes soucis que moi, personne ne s’occupe vraiment de vous. 21Tous cherchent leur intérêt, et non celui de Jésus-Christ. 22Mais vous le savez, Timothée a montré ce qu’il valait. Il a travaillé avec moi au service de la Bonne Nouvelle, comme un fils auprès de son père. 23Donc, c’est lui que j’espère vous envoyer dès que je verrai clair dans ma situation. 24Et le Seigneur me rend sûr d’une chose : je vais bientôt venir chez vous, moi aussi.
25Pourtant, je pense qu’il faut vous renvoyer Épafrodite. C’est mon frère. Il travaille et combat avec moi, et vous l’avez envoyé pour me servir quand j’en avais besoin. 26Il désire beaucoup vous revoir tous et il est inquiet parce que vous avez appris sa maladie. 27Oui, il a été malade et bien près de mourir. Mais Dieu a eu pitié de lui, et pas seulement de lui, mais de moi aussi. Alors il m’a évité une tristesse encore plus grande. 28C’est pourquoi je me dépêche de vous le renvoyer. Ainsi, quand vous le verrez, vous serez de nouveau dans la joie, et moi, je serai moins triste. 29Recevez-le avec grande joie comme un frère chrétien. Respectez beaucoup les gens comme lui, 30parce qu’il a vu la mort de près en travaillant pour le Christ. Il a risqué sa vie pour me rendre service quand vous ne pouviez pas le faire vous-mêmes.
[hr]