Engagez vous !

1/ Servons,

2/ selon la volonté de Dieu,

3/ à notre place.

partie 1 : télécharger le fichier (clic droit, enregistrer sous)

 

partie 2 : télécharger le fichier (clic droit, enregistrer sous)

 

Par Bruno Frechet


 

Romains 12 (version Parole de Vie)

La vie nouvelle avec le Christ

1Frères et sœurs chrétiens, Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci : offrez-lui votre personne et votre vie, c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plaît. Voilà le vrai culte que vous devez lui rendre. 2Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
3Dieu m’a donné gratuitement ses bienfaits. Je peux donc dire à chacun de vous : ne vous croyez pas plus importants que vous n’êtes, mais que chacun se juge comme il est, selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée en partage. 4En effet, dans notre corps, il y a plusieurs parties, et elles ne font pas toutes la même chose. 5De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ. Et nous sommes tous unis les uns aux autres, chacun à sa place, comme les parties d’un même corps.6Nous avons reçu de Dieu des dons, et ils sont différents pour chacun de nous. Alors si quelqu’un a le don de parler comme un prophète, qu’il parle en accord avec la foi commune à tous. 7Si quelqu’un a le don de servir, qu’il serve, si quelqu’un a le don d’enseigner, qu’il enseigne, 8si quelqu’un a le don d’encourager, qu’il encourage. Celui qui donne doit donner sans compter, celui qui dirige la communauté doit le faire avec ardeur, celui qui aide les pauvres doit le faire avec joie.
9Que votre amour soit vrai. Détestez le mal, attachez-vous au bien. 10Aimez-vous de tout votre cœur comme des frères et sœurs chrétiens. Soyez toujours les premiers à vous respecter les uns les autres.11Servez le Seigneur activement, sans paresse et de tout votre cœur. 12Soyez dans la joie à cause de votre espérance. Restez patients dans le malheur, continuez à prier fidèlement. 13Aidez les chrétiens qui en ont besoin, recevez bien ceux qui viennent chez vous.
14Souhaitez du bien à ceux qui vous font souffrir, souhaitez du bien et non du mal. 15Soyez dans la joie avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. 16Soyez bien d’accord entre vous. Ne cherchez pas de grandes choses, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple. Ne vous prenez pas pour des sages.
17Ne rendez à personne le mal pour le mal, cherchez à faire le bien devant tous. 18Autant que possible, si cela dépend de vous, vivez en paix avec tous.19Amis très chers, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez la colère de Dieu agir. En effet, dans les Livres Saints, le Seigneur Dieu dit : « À moi la vengeance ! C’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite ! » 20Mais il dit aussi : « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire. Alors, si tu fais cela, c’est comme si tu mettais des charbons brûlants sur sa tête. » 21Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.